Gozo Shioda: "le Petit géant de l’aïkido".

Publié le 7 Mai 2014

Certains maîtres nous inspirent tout au long de la route, nous donnent l'envie, nous captivent et c'est bien là le cas de Gozo Shioda.

Le maître.

Le maître.

Des démonstrations impressionnantes:

Que dire de toutes les vidéos dont le net regorge, sinon que je ne me lasse jamais d'en regarder certaines. J'aime particulièrement celles de Shioda Sensei, qui se montre doué pour promouvoir la discipline tant ses démonstrations relèvent du show et mettent beaucoup de monde d'accord. Ses démos sont extrêmement dynamiques, attrayantes et ne laissent, je pense, que peu de monde indifférent.

Lutter pour rester en vie:

La vie est une lutte incessante, comment l'oublier lorsque vous êtes son Uke?

Les mimiques de ses partenaires trahissent bien souvent quelques douleurs et je n'y vois là qu'une efficacité certaine dont fait preuve le maître. Je ne peux m'empêcher de penser à l'importance de se préserver de la part de ses partenaires pour qui l'exercice, semble tenir de temps en temps... de la survie.

Ce matin, c'est cette vidéo qui m'a le plus touchée:

Comme à son habitude, on y voit un Shioda Sensei bondissant, joueur, plein d'humour mais redoutablement efficace.

La musique du film Requiem for a dream est parfaitement adaptée au sérieux et à l'intensité de sa pratique. Clin d’œil humoristique à la pratique du maître, le Requiem étant une messe pour les défunts...

Décidément, j'aime!

Pour plus d'informations sur sa vie, ce lien me semble intéressant. On y voit d'ailleurs une vidéo (un peu longue certes) de Shioda Sensei recevant dans son dojo une autre légende: Mr Mike Tyson...Je n'ai pu m'empêcher de sourire, en voyant les deux hommes assis côte à côte.

Une bien belle source d'inspiration!

Rédigé par Titema

Repost 0
Commenter cet article