Aikido - Etiquette et Transmission - par Tamura Nobuyoshi
Publié le 19 Septembre 2013
/image%2F0560010%2F201309%2Fob_2b51a7_00-etiquetteet-transmission.jpg)
C'est avec beaucoup de respect et de curiosité que j'ai enfin ouvert cet ouvrage.
Tout de suite me sont revenus à l'esprit les souvenirs de Tamura senseï, ces instants rares mais d'une richesse incroyable.
J'ai trop peu côtoyé maître Tamura, - une dizaine de stages aux côtés de plusieurs centaines de pratiquants - , mais il m'a laissé un souvenir impérissable. Incisif au point que l'on pouvait ressentir un potentiel meurtrier tout en restant bienveillant, Tamura senseï me fit l'effet d'un... prédateur avec un sens aigu de la compassion.
Son ouvrage a confirmé mon impression, et cette "trace" qu'il nous laisse est un véritable cadeau.
Que m'a apporté la lecture d'un tel livre?
Cet ouvrage m'a été prêté par Léo Tamaki. En me le confiant à la manière d'un trésor, c'est un paragraphe bien précis qu'il me demandait de lire en tout premier lieu.
Ce paragraphe s'intitule : "La victoire sur soi-même". Voici l'extrait.
"Il faut vaincre en soi l'esprit de colère, l'esprit de paresse, l'esprit de peur, etc...Le plus grand danger est l’orgueil! N'oubliez pas qu'à l'instant où surgit l'idée que votre technique est bonne, tout progrès cesse. Dans le flot constant du monde, s'arrêter un instant, c'est prendre un retard impossible à combler."
Le message était passé.
Au détour des pages, Tamura senseï nous rappelle qu'il est "(...)ridicule que des gens qui enseignent la voie de l'harmonie et de la paix se livrent entre eux à de mesquines querelles(...)".
Ça ne vous évoque rien? Moi malheureusement si!
Dans ce livre, maître Tamura fait également référence à l'enseignement. Cela nous concerne tous, car nous sommes tour-à-tour élèves et enseignants. Nous avons tous des pratiquants "au-dessus et en-dessous" de nous. Nous partageons donc le fruit de nos recherches, acquis par nos participation aux cours et notre travail personnel.
Sensei parle alors de faire "corps avec les élèves", de faire preuve "de délicatesse" dans notre enseignement, de donner un "idéal technique ou spirituel" et de la confiance en soi tout en se réjouissant des progrès des uns et des autres.
Ce livre aborde beaucoup de thèmes essentiels, même si certains ne sont pas détaillés. Je pense qu'avec lui, à travers l'étiquette et la transmission, senseï à voulu nous rappeler ce qu'est l'esprit de l'Aïkido. Il est bon de se plonger et se replonger dans un ouvrage si riche d'enseignements, et cela m'a fait le plus grand bien.