Faites place à Irimi :

Publié le 21 Mars 2013

Bonjour à tous, je tiens à vous faire partager l'un des thèmes qui habite mes pensées du moment:

Mais comment donc trouver et prendre sa place?

Je vais tenté d'être plus claire, depuis quelque temps j'éprouve pas mal de difficultés à prendre ma place sur un tatami.

Sans m'imposer mais avec assurance, j'aimerai beaucoup maîtriser le simple fait de prendre ma place et donc celle de l'autre.

Irimi, je crois que c'est ça...!

Ayant un petit gabarit sur lequel je ne peux m'appuyer, face à moi tout le monde est un bodybuilder, j'éprouve quelques difficultés à prendre ma place techniquement.

Dans mon esprit prendre sa place signifie la sienne propre mais aussi celle de l'autre, les deux étant fondamentalement lié.

Car pendant que je prends la mienne, l'autre ne peut pas...

 

http://3.bp.blogspot.com/_8cT8TjqGaXk/Sjm4lQRC6ZI/AAAAAAAAAcM/a2RFZQxJ9As/s400/david-goliath.jpg

David contre Goliath.

Loin d'être une faiblesse, les petits gabarits auront à sublimer ce manque, sans rentrer dans l'épreuve de force.

Certainement en étant toujours bien placé, ou en maîtrisant parfaitement ce thème.

Il est assez intéressant de pratiquer son art en gardant à l'esprit, l'idée que même âgé ou diminué, nous pourront toujours vaincre, avoir l'ascendant sur plus jeune, plus fort ou plus grand que soi.

Donc même petite, je peux, enfin il est possible, d'occuper un espace important par la précision du placement afin de s'approprier la place de l'autre.

Alors à tous les "petits", je dis que vous n'avez pas le choix, il faudra maitriser parfaitement ce thème, au risque d'être coupé, pris, peut être même tué, ou dans le meilleur des cas (si je puis dire) inefficace.

Comment le "faible" peut il vaincre le "fort"? ou bien encore le souple le dur?

Alors que je suis en recherche d'efficacité, cette idée de tenir sa place ou prendre celle de l'autre me parait être prépondérante et apparaît comme manquante dans ma pratique actuelle.

Pas totalement absente mais pas suffisante pour me satisfaire.

D'aucun diront " il faut laisser le temps au temps".

Soit, je garde donc l'idée en tête mais cherche un moyen pour sublimer ce petit corps qui a bien du mal à trouver et donc  prendre sa place.

Un peu comparable à la "bataille du milieu" en échec, où il est important dès le début d'occuper et contrôler le centre.

La réussite ne souffre aucuns manquements.

La stratégie non plus.

 

http://digital.art.museum.free.fr/uploads/inner_chess.png

Stratégie d'occupation du centre.

Par extension, je parle aussi de prendre sa place dans le temps, c'est à dire le bon, il est inutile de prendre de la place si ce n'est pas le bon moment.

Enfin,il est bon de  savoir où est notre place dans la vie, sans jamais chercher à en tenir une qui n'ai pas la sienne.

 

 

Rédigé par Titema

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
When you are looking for efficiency, it is not the strong that wins all the time. There can be people with shortcomings who can do better jobs than others if they are given a chance. This would mean the world for them.
Répondre
A
I totally agree with you, there are even a lot of factors that come into account as the strategy employed, the quality and the number of hours of training, etc. etc.. This article is an echo in my difficulties to take my place on a tatami because I have a small frame. So I'm looking for solutions. I think this little handicap is ultimately a chance because I have to find a way to sublimate. <br /> Thank you for reading,<br /> <br /> Marie.
A
Bonjour,<br /> Ca c'est amusant, à 1 jour près nous avons eu exactement la même idée d'illustration d'article pour nos blogs respectifs avec &quot;David contre Goliath&quot; ! (http://aikipassion.unblog.fr/2013/03/22/le-role-du-uke/)<br /> Bonne continuation et bon courage pour la &quot;garde du Kishinkan&quot;...<br /> Arnaud
Répondre
M
Bonjour Arnaud, que dire de plus à part que les grands esprits se rencontrent....=D Merci pour la lecture, et bonne continuation. Au plaisir de vous revoir bientôt.<br /> Marie
T
Merci Coup Sensei, je te retourne le compliment, tu gères également (en plus ça rime...=D) à bientôt.
Répondre
J
yeah! Marie t'assures:)
Répondre
T
Bonjour Damien, effectivement il est également important de travailler l'intention en plus du positionnement géographique, et à ce petit jeu, les gabarits les moins avantagés, auront à "mettre le<br /> paquet".<br /> C'est donc comme vous l'avez très justement remarqué un thème à travailler pour une plus grande efficacité.<br /> Et ce, en plus du bon placement et de l'appropriation de la place du partenaire.<br /> Merci pour la lecture et pour cette intéressante intervention.<br /> Au plaisir d'échanger avec vous,<br /> Marie.
Répondre